VEF Blog

Titre du blog : pense-pas-bete
Auteur : pense-pas-bete
Date de création : 13-01-2008
 
posté le 19-01-2008 à 13:59:30

anthropologie semestre I

Commentaire de texte anthropologique:

Reflexion anthropologique:

Notions :

est un philosophe français.

CF:La mémoire, l'histoire, l'oubli, Le Seuil, 2000.

il degage les 3phases de l'operation historique,

-documentaire

-explicative/comprehensive

-interpretative et representative

 

LES PRINCIPAUX COURANTS EN ANTHROPO:

fondement historique: repose sur croyance et conviction intellectuelle;ce courant prend en compte les recherchers de LAMARCK et DARWIN,ainsi qu'une influence de SPENCER,Pour lui, la société passe en plusieurs étapes d'un stade primitif où tout est homogène et simple à un stade élaboré, caractérisé par la spécificité, la différenciation, l'hétérogénéité;on peut ajouter a cette theorie,le philisophe HEGEL.

L'evolutionnisme soutient une evolution unique de l'Humanité,de la sauvagerie=>barbarie=>civilisation

L.MORGAN:pour lui,deux systemes de société:

systeme ancien;systeme moderne

apparition debut 20eme

remise en cause de l'evolutionnisme et de sa distinction des grandes etapes de l'histoire

Ce courant de pensée considère que la culture se développe et se transforme par le biais d'emprunts culturels auprès des groupes humains avoisinants. Ce courant conçoit la rareté des processus d'invention et aussi du génie humain. Les diffusionnistes étudient les transmissions de traits culturels qui s'effectuent entre groupes humains par l'intermédiaire de guerres ou de migrations.

 

Les idées diffusionnistes sont reprises par trois écoles :

 

les classes sociales sont inscrites dans la réalité sociale. Leurs luttes déterminent le changement social en tant que phénomène durable. Les classes résultent d'un mécanisme très général de division du travail, qui s'est développé en même temps que l'appropriation privée des moyens de production. Les classes émergent quand la différenciation des tâches et des fonctions cesse d'être aléatoire pour devenir héréditaire. Il y a une tendance à la polarisation entre deux classes antagonistes. L'antagonisme entre les classes est le moteur de toute transformation qui affecte le fonctionnement de l'organisation sociale et modifie le cours de son histoire. Selon Marx le processus de production capitaliste crée deux positions : celle de l'exploiteur et de l'exploité. Les comportements individuels et les actions collectives sont expliqués par ces positions dans la reproduction du système. Le conflit de classe est un trait culturel de la société. Les conflits sont le moteur principal des grands changements sociaux. Marx s'intéresse aux facteurs endogènes des changements, c’est-à-dire ceux qui naissent du fonctionnement même de la société.

fondateur :CLAUDE LEVI-STRAUSS :

Le structuralisme tire son origine du Cours de linguistique générale (1916) de Ferdinand de SAUSSURE qui envisage d’étudier la langue comme un système dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations d’équivalence ou d’opposition qu’il entretient avec les autres. Cet ensemble de relations forment la structure.

Dans les années 1950, les analyses de LEVI-STRAUSS des systèmes de parenté permettent de penser que l’homme, envisagé comme un être pensant, être social, être communiquant avec ses semblables, va pouvoir enfin être un objet de science. Ainsi, pour LEVI-STRAUSS, la structure possède une organisation logique mais implicite, un fondement objectif en deçà de la conscience et de la pensée (structure inconsciente). Par conséquent, le structuralisme vise à mettre en évidence ces structures inconscientes.

Les principaux auteurs et penseurs structuralistes sont: LEVI-STRAUSS, ALTHUSSER, LACAN, FOUCAULT et DERRIDA.

  • Ruth Benedict (1887-1948)
  • Abram Kardiner (1891-1981)
  • Ralph Linton (1893-1953)
  • Margaret Mead (1901-1978)
  •  

    Courant de l’anthropologie né aux États-Unis sous l'impulsion principale de Ruth Benedict et de Ralph Linton, le culturalisme tente une description de la société sous les points de vue conjugués de l'anthropologie et de la psychanalyse. Le culturalisme constitue un des courants qui a dominé la sociologie américaine des années 30 jusqu'aux années 50. En empruntant la notion de culture aux anthropologues, il cherche à rendre compte de l'intégration sociale.

    S'appuyant sur l'observation des sociétés archaïques, les culturalistes mettent en évidence l'influence prépondérante de la culture sur la personnalité des individus.