definitions:
Index des artistes italiens
Peinture | Sculpture | Architecture | |
Pré-Renaissance | Giotto Lorenzetti, Pietro Martini, Simone | Pisano, Andrea | |
Première Renaissance | Botticelli, Vittore Fra Angelico Ghirlandaio Gozzoli Lippi, fra Filippo Lippi, Mantegna, Masaccio Masolino Piero della Francesca Uccello, | Ghiberti, Lorenzo Donatello Verrocchio | Alberti, Battista Brunelleschi, Filippo Michelozzo |
Haute Renaissance | Corrège Giorgione Léonard de Vinci Michel-Ange Lotto, Lorenzo Raphaël Titien | Michel-Ange | Bramante Giuliano Michel-Ange Raphaël Sangallo le Jeune Sansovino |
Maniérisme | Bronzino Parmesan, le Pontormo, le Tintoret, le Vasari, Giorgio Véronèse, Paolo | Cellini, Benvenuto | Ammannati Palladio, Andrea Vasari, Giorgio |
humaniste: lettré etudiant textes antiques
RENAISSANCE: apparait avec les humanistes itlaiens au XIV;
terme de rinascita,
tempora media: periode precedente,entre antiquité et renaissance
trecento= 14eme s.
quattrocento= 15eme s.
cinquecento = 16eme s.
manierisme:aussi nommé Renaissance tardive, est un mouvement artistique de la période de la Renaissance allant de 1520 (mort du peintre Raphaël) à 1580. Il constitue une réaction face aux conventions artistiques de la Haute Renaissance, réaction amorcée par le sac de Rome de 1527 qui ébranla l'idéal humaniste de la Renaissance. Contrairement aux précédents mouvements artistiques, la diffusion s'amorçant, il n'est plus circonscrit à l'Italie. [el Greco, Veronese]
saint-empire:
gothique tardif:
Le gothique international: style commun de l'Europe occidentale et centrale autour de 1400. Historiquement, cette époque marque une rupture dans le Moyen age
Le style gothique international est né d'un incessant échange d'idées artistiques entre différents centres européens comme Paris, Florence, etc.
Ce style est caractérisé par sa préciosité, sa finesse. Dans la peinture comme dans la sculpture, les personnages sont gracieux, et ne traduisent pas d'émotion particulière : ils sont graves.
Dû au fait que les acheteurs des tableaux ne sont plus seulement l'Eglise chrétienne, on délaisse les thèmes religieux pour des scènes de genres. La perspective fait son apparition, mais n'est encore qu'une ébauche. Les tableaux sont bien plus réalistes, les artistes ne voulant plus représenter une idée ou un symbole mais plutôt la réalité. Ils sont aussi inspirés dans les couleurs choisis pour leurs oeuvres (surtour couleurs primanires) par les merveilleuses enluminures que l'on retrouvait en Irlande;description minutieuse des details,et profusion des richesses typique au goth inter.
-pala strozzi (l'adoration des mages) 1423,Gentile de FABRIANO.
BRUNELLESCHI:
né en 1377 à Florence et mort en 1446 est un peintre, un orfèvre, un architecte de l'école florentine.Sculpteur et architecte italien. Brunelleschi puise sa vigueur créatrice aux sources antiques pour rationaliser l'espace de la cité moderne et met en place les bases de la perspective, opposant ainsi au gothique tardif un nouveau système de représentation du monde. Tenu pour un novateur par ses propres contemporains, Brunelleschi laisse une œuvre architecturale - réalisée pour l'essentiel à Florence, pendant la première moitié du Quattrocento, puis complétée par des élèves comme Michelozzo et Alberti - qui fait de lui un brillant initiateur de la Renaissance.
MASACCIO:(1401-1428)
Peintre appartenant à la première génération du Quattrocento dont les innovations s'inscrivent dans la lignée des recherches initiées, au siècle précédent, par Giotto sur la représentation spatiale et le naturalisme de la figuration. La lumière et l'ombre jouent chez Masaccio un rôle inconnu jusqu'alors. Les fresques de la chapelle Brancacci à Santa Maria del Carmine de Florence (1424-1428) influenceront plusieurs générations d'artistes. Il crée un peu plus tard la fresque de la Sainte Trinité à Santa Maria Novella
la sainte trinité,fresque 1424/28
art toscan:Le Trecento ou la "Pré-Renaissance" désigne l'art toscan du XIVème siècle. Cette période sera marqué par l'abandon progressif du formalisme de l'art byzantin et l'apparition d'un style nouveau associé à la Rome antique.La "Première Renaissance" désigne l'art toscan entre 1400 et 1500 (Quattrocento - XVe siècle).
Les recherches dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage sont les grandes innovations de cette période. Du point de vue artistique, la voie entreprise est celle du "naturel", d'une représentation destinée à la profonde "compréhension de la nature".
Fra Angelico (1400-1455)
Peintre toscan du début de la Renaissance. Il fut nommé Angelico ("angélique" en français) du nom de l'angélique docteur, saint Dominique, et Beato ("béni" en français) pour la profondeur spirituelle de sa peinture. Il peint à fresque les cellules du couvent de San Marco à Florence de 1438 à 1445.
Annonciation, 1430-1432
Lippi, fra Filippo (1406-1469)
Peintre et moine carme florentin du début de la Renaissance, il est l'un des plus importants successeurs de Masaccio. Il fut le maître de Botticelli. Son oeuvre majeure est la décoration du choeur de la cathédrale de Prato entre 1452 et 1465.Fra Filippo Lippi fut d'abord influencé par Lorenzo Monaco et surtout Masaccio qu'il put voir travailler au couvent des Carmes de Florence, en effet il se rendait régulièrement à la chapelle Brancacci où Masaccio travaillait avec Masolino da Panicale. Plus tard il rencontre Fra Angelico qui exerça, à son tour, une influence sur son art. Fra Filippo Lippi est connu pour ses nombreuses représentations de la Vierge. Celles-ci sont célèbres pour l'élégance des silhouettes et la finesse des traits du visage.
Piero della Francesca (1420-1492)
Peintre, mathématicien et théoricien de l'art italien de la Renaissance, dont le parcours esthétique vise à la synthèse des différentes recherches contemporaines dans le but d'aboutir à un système universel de figuration qui établit la peinture comme reflet de la connaissance. Une étrage et envoutante poésie se dégage de sa peinture; elle provient du contraste étonnant entre un dessin et une composition savante et géométrique, et une douce et subtile lumière qui nimbe les corps. Il peint la Flagellation du Christ d'Urbino en 1444. Son oeuvre majeure est l'ensemble de fresques du choeur de l'église San Francesco à Arezzo, qui retrace l'histoire de la croix du Christ, inspirée de la Légende Dorée de Jacques de Voragine
la resurrection
Mantegna, Andrea (1431-1506)
Principal représentant des peintres de la Renaissance en Italie du Nord, grand érudit et féru d'antiquités, il inaugure la recherche de la vérité historique dans la peinture. Il peint la Chambre des Epoux à Mantoue (1472-1474) Il adhere au nouvel art toscan,en ruputure avec le goth inter.
retable de st-zenon: (1457/60) Plusieurs innovations caractérisent ce retable, dont le thème principal est une Vierge à l'enfant entourée de saints (sainte conversation)
Botticelli, Sandro (1445-1510)
Elève de Filippo Lippi, familier de la cour de Laurent le Magnifique, sa peinture est le lieu d'une confrontation entre nature et histoire. Son œuvre s'oppose massivement à la peinture des grands systèmes figuratifs du type de celui que Piero della Francesca avait proposé. Ses oeuvres les plus célèbres sont Le Printemps (1478) et La Naissance de Vénus (1484, Florence, Offices).
Lippi, Filippino (1457-1504)
Fils de Fra Filippo Lippi, son œuvre caractérisée par un style complexe et mouvementé préfigure le maniérisme. Il achève le cycle de fresques de la chapelle Brancacci et peint les décorations de la chapelle Strzzi à Santa Maria Novella.
Jan Van Eyck:
vierge au chancelier rolin (environ 1430 ou35)
la vierge au chanoine Van der Poele : (1434/36)
maitre de flemalle:
tryptique de l'annonciation (1425/30)
Ses sculptures les plus connues incluent le tombeau de Jules II et notamment le Moïse et son David. Pour la peinture, on retient le plafond de la chapelle Sixtine, le Jugement dernier sur le mur de l’autel de la-dite chapelle, le Martyre de saint Pierre dans la Cappella Paolina du Vatican réalisée par Antonio da Sangallo le Jeune.
Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme, qui prospère dans la Renaissance tardive.
La République florentine vient de rappeler Michel-Ange (1475-1564) et Léonard de Vinci (1452-1519). Raphaël va bénéficier de l’influence de ces deux grands maîtres, qui vont achever sa formation. Léonard de Vinci le reçoit dans son atelier. Il y découvre les chefs d'œuvre de la Renaissance florentine. Il réalise une série de Vierges et de Madones : la Vierge dans la prairie (1506), la Vierge au chardonneret (1507) la Belle Jardinière (1507) et aussi La Dame à la Licorne.
La période florentine de Raphaël, qui durera quatre ans, est la deuxième de sa vie. Bien qu’étant devenu un peintre indépendant, il continue d’étudier les méthodes d’autres grands maîtres, tels Léonard de Vinci, Michel-Ange ou encore Fra Bartolomeo.
2eme generation de peintres venitiens :
Giorgione et titien font connaissance dans l'atelier Bellini a Venise
bellini:peintre italien de la Renaissance, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne qui marque la rupture définitive avec le style gothique, par son attachement à la rigueur géométrique, et par des œuvres qui effacent la différence entre monde sacré et profane
giorgione :
le premier grand peintre vénitien du Cinquecento italien.Maitre de Titien
antonello da Messina :
formation et debut a Naples;etudie peinture flamande et evolution florentine,synthetise ces deux langages
Rome et sa restauration :
Bramante
michel-ange
Raphael
basilique saint-pierre
tombeau de jules II
palais pontifical
appartements pontificaux
heliodore chassé du temple : raphael
nouvel art en France:
jean fouquet
Commentaires
Waa, dommage que mon contrôle sur l'humanisme soit passé, sinon je serai venue réviser sur ton blog !
Bien sympa d'ailleurs, continue !