INTRODUCTION AU PATRIMOINE (definition et histoire)
le Patrimoine est difficile a definir car il couvre differents aspects,patrimoine privé=heritage familial,mais patrimoine designe aussi l'heritage collectif du passé a sauvegarder.
L'heritage culturel en tant que responsabilité apparait a la Revolution Francaise:
-Depuis 1790,des commissions se sont succedées et ont recuperées des vestiges , 9depots lapidaires dont celui des "petits augustins"a Paris,dirigé par Alaxandre Lenoir,en 1791.
-Pendant l'Empire et la Renaissance,pas d'amelioration,mais peu de vandalisme.
-Sous Louis-Philippe :vraie politique patrimoniale,creation d'un "inspecteur general des monuments historiques" => Prosper Merimée qui en 1836 obtiendra un budget.
En 1887,loi de merimée adoptée,mais impopulaire.
-Au 19eme,large progressio, de la notion de patrimoine,processus de restauration ,qques responsabilités de l'etat,interet du public grandissanr.
-Debut 20eme :
loi du 31 decembre 1913 :reprend loi de 1887,en y incluant domaine privé,subventions de l'Etat pr restauration des mon.classés.
completée par decret du 2 mai 1930,tjs en vigueur,incluant les espaces naturels.
-1914: Caisse des monuments historiques, receuilles des 1921 les recettes des visites.
-en 1943: les 500m autour des munments sont protégés aussi.
Elgenisme : (vient de lord Elgin) fait de demonter et deplacer monuments
-Apres 1950: nouvelle conception du patrimoine,l'Administration des monuments historiques,(sous ministere de l'education) passe au ministere des affaires culturelles en 1959
-1964: Malraux,ministre de la culture cree l'Inventaire, et creation du bureau des fouilles (cf archeo);
dans les années 1970,on prend en compte le patrimoine posterieur au 13eme siecle,
Depuis,des decrets viennent regulierement affiner les lois du 19eme,
actuellement:
40 000 edifices protegés et 200 000 objets classés en France.
les SDAP
service departemental de l'architecture et du patrimoine
crée le 6 Mars 1976 par decret,remplacent les ABF (agences du batiment de France )
Rattachée en 1996 au ministere de la culture et de la communication,
mission: conseil,controle et conservation
AUE: architectes et urbanistes de France, né en 1993 du regroupement des urbaniste de l'Etat (1962) et des architectes du batiùents de France (1946)
les lois:
31 dec. 1913: monuments historiques
2 mai 1930: complete la precendente,y ajoute monuments et sites naturels
4 aout 1962: loi malraux
1979: code de l'environnement,pub et enseignes
1983: ZPPAUP zones de protections du patrimoine archi et urbain
1997: crps : commissions regionales du patrimoine et des sites
Abords des sites: loi de 1943
secteurs sauvegardés: loi malraux,1962
ZPPAUP : loi 1983
definitions:
Index des artistes italiens
Peinture | Sculpture | Architecture | |
Pré-Renaissance | Giotto Lorenzetti, Pietro Martini, Simone | Pisano, Andrea | |
Première Renaissance | Botticelli, Vittore Fra Angelico Ghirlandaio Gozzoli Lippi, fra Filippo Lippi, Mantegna, Masaccio Masolino Piero della Francesca Uccello, | Ghiberti, Lorenzo Donatello Verrocchio | Alberti, Battista Brunelleschi, Filippo Michelozzo |
Haute Renaissance | Corrège Giorgione Léonard de Vinci Michel-Ange Lotto, Lorenzo Raphaël Titien | Michel-Ange | Bramante Giuliano Michel-Ange Raphaël Sangallo le Jeune Sansovino |
Maniérisme | Bronzino Parmesan, le Pontormo, le Tintoret, le Vasari, Giorgio Véronèse, Paolo | Cellini, Benvenuto | Ammannati Palladio, Andrea Vasari, Giorgio |
humaniste: lettré etudiant textes antiques
RENAISSANCE: apparait avec les humanistes itlaiens au XIV;
terme de rinascita,
tempora media: periode precedente,entre antiquité et renaissance
trecento= 14eme s.
quattrocento= 15eme s.
cinquecento = 16eme s.
manierisme:aussi nommé Renaissance tardive, est un mouvement artistique de la période de la Renaissance allant de 1520 (mort du peintre Raphaël) à 1580. Il constitue une réaction face aux conventions artistiques de la Haute Renaissance, réaction amorcée par le sac de Rome de 1527 qui ébranla l'idéal humaniste de la Renaissance. Contrairement aux précédents mouvements artistiques, la diffusion s'amorçant, il n'est plus circonscrit à l'Italie. [el Greco, Veronese]
saint-empire:
gothique tardif:
Le gothique international: style commun de l'Europe occidentale et centrale autour de 1400. Historiquement, cette époque marque une rupture dans le Moyen age
Le style gothique international est né d'un incessant échange d'idées artistiques entre différents centres européens comme Paris, Florence, etc.
Ce style est caractérisé par sa préciosité, sa finesse. Dans la peinture comme dans la sculpture, les personnages sont gracieux, et ne traduisent pas d'émotion particulière : ils sont graves.
Dû au fait que les acheteurs des tableaux ne sont plus seulement l'Eglise chrétienne, on délaisse les thèmes religieux pour des scènes de genres. La perspective fait son apparition, mais n'est encore qu'une ébauche. Les tableaux sont bien plus réalistes, les artistes ne voulant plus représenter une idée ou un symbole mais plutôt la réalité. Ils sont aussi inspirés dans les couleurs choisis pour leurs oeuvres (surtour couleurs primanires) par les merveilleuses enluminures que l'on retrouvait en Irlande;description minutieuse des details,et profusion des richesses typique au goth inter.
-pala strozzi (l'adoration des mages) 1423,Gentile de FABRIANO.
BRUNELLESCHI:
né en 1377 à Florence et mort en 1446 est un peintre, un orfèvre, un architecte de l'école florentine.Sculpteur et architecte italien. Brunelleschi puise sa vigueur créatrice aux sources antiques pour rationaliser l'espace de la cité moderne et met en place les bases de la perspective, opposant ainsi au gothique tardif un nouveau système de représentation du monde. Tenu pour un novateur par ses propres contemporains, Brunelleschi laisse une œuvre architecturale - réalisée pour l'essentiel à Florence, pendant la première moitié du Quattrocento, puis complétée par des élèves comme Michelozzo et Alberti - qui fait de lui un brillant initiateur de la Renaissance.
MASACCIO:(1401-1428)
Peintre appartenant à la première génération du Quattrocento dont les innovations s'inscrivent dans la lignée des recherches initiées, au siècle précédent, par Giotto sur la représentation spatiale et le naturalisme de la figuration. La lumière et l'ombre jouent chez Masaccio un rôle inconnu jusqu'alors. Les fresques de la chapelle Brancacci à Santa Maria del Carmine de Florence (1424-1428) influenceront plusieurs générations d'artistes. Il crée un peu plus tard la fresque de la Sainte Trinité à Santa Maria Novella
la sainte trinité,fresque 1424/28
art toscan:Le Trecento ou la "Pré-Renaissance" désigne l'art toscan du XIVème siècle. Cette période sera marqué par l'abandon progressif du formalisme de l'art byzantin et l'apparition d'un style nouveau associé à la Rome antique.La "Première Renaissance" désigne l'art toscan entre 1400 et 1500 (Quattrocento - XVe siècle).
Les recherches dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage sont les grandes innovations de cette période. Du point de vue artistique, la voie entreprise est celle du "naturel", d'une représentation destinée à la profonde "compréhension de la nature".
Fra Angelico (1400-1455)
Peintre toscan du début de la Renaissance. Il fut nommé Angelico ("angélique" en français) du nom de l'angélique docteur, saint Dominique, et Beato ("béni" en français) pour la profondeur spirituelle de sa peinture. Il peint à fresque les cellules du couvent de San Marco à Florence de 1438 à 1445.
Annonciation, 1430-1432
Lippi, fra Filippo (1406-1469)
Peintre et moine carme florentin du début de la Renaissance, il est l'un des plus importants successeurs de Masaccio. Il fut le maître de Botticelli. Son oeuvre majeure est la décoration du choeur de la cathédrale de Prato entre 1452 et 1465.Fra Filippo Lippi fut d'abord influencé par Lorenzo Monaco et surtout Masaccio qu'il put voir travailler au couvent des Carmes de Florence, en effet il se rendait régulièrement à la chapelle Brancacci où Masaccio travaillait avec Masolino da Panicale. Plus tard il rencontre Fra Angelico qui exerça, à son tour, une influence sur son art. Fra Filippo Lippi est connu pour ses nombreuses représentations de la Vierge. Celles-ci sont célèbres pour l'élégance des silhouettes et la finesse des traits du visage.
Piero della Francesca (1420-1492)
Peintre, mathématicien et théoricien de l'art italien de la Renaissance, dont le parcours esthétique vise à la synthèse des différentes recherches contemporaines dans le but d'aboutir à un système universel de figuration qui établit la peinture comme reflet de la connaissance. Une étrage et envoutante poésie se dégage de sa peinture; elle provient du contraste étonnant entre un dessin et une composition savante et géométrique, et une douce et subtile lumière qui nimbe les corps. Il peint la Flagellation du Christ d'Urbino en 1444. Son oeuvre majeure est l'ensemble de fresques du choeur de l'église San Francesco à Arezzo, qui retrace l'histoire de la croix du Christ, inspirée de la Légende Dorée de Jacques de Voragine
la resurrection
Mantegna, Andrea (1431-1506)
Principal représentant des peintres de la Renaissance en Italie du Nord, grand érudit et féru d'antiquités, il inaugure la recherche de la vérité historique dans la peinture. Il peint la Chambre des Epoux à Mantoue (1472-1474) Il adhere au nouvel art toscan,en ruputure avec le goth inter.
retable de st-zenon: (1457/60) Plusieurs innovations caractérisent ce retable, dont le thème principal est une Vierge à l'enfant entourée de saints (sainte conversation)
Botticelli, Sandro (1445-1510)
Elève de Filippo Lippi, familier de la cour de Laurent le Magnifique, sa peinture est le lieu d'une confrontation entre nature et histoire. Son œuvre s'oppose massivement à la peinture des grands systèmes figuratifs du type de celui que Piero della Francesca avait proposé. Ses oeuvres les plus célèbres sont Le Printemps (1478) et La Naissance de Vénus (1484, Florence, Offices).
Lippi, Filippino (1457-1504)
Fils de Fra Filippo Lippi, son œuvre caractérisée par un style complexe et mouvementé préfigure le maniérisme. Il achève le cycle de fresques de la chapelle Brancacci et peint les décorations de la chapelle Strzzi à Santa Maria Novella.
Jan Van Eyck:
vierge au chancelier rolin (environ 1430 ou35)
la vierge au chanoine Van der Poele : (1434/36)
maitre de flemalle:
tryptique de l'annonciation (1425/30)
Ses sculptures les plus connues incluent le tombeau de Jules II et notamment le Moïse et son David. Pour la peinture, on retient le plafond de la chapelle Sixtine, le Jugement dernier sur le mur de l’autel de la-dite chapelle, le Martyre de saint Pierre dans la Cappella Paolina du Vatican réalisée par Antonio da Sangallo le Jeune.
Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme, qui prospère dans la Renaissance tardive.
La République florentine vient de rappeler Michel-Ange (1475-1564) et Léonard de Vinci (1452-1519). Raphaël va bénéficier de l’influence de ces deux grands maîtres, qui vont achever sa formation. Léonard de Vinci le reçoit dans son atelier. Il y découvre les chefs d'œuvre de la Renaissance florentine. Il réalise une série de Vierges et de Madones : la Vierge dans la prairie (1506), la Vierge au chardonneret (1507) la Belle Jardinière (1507) et aussi La Dame à la Licorne.
La période florentine de Raphaël, qui durera quatre ans, est la deuxième de sa vie. Bien qu’étant devenu un peintre indépendant, il continue d’étudier les méthodes d’autres grands maîtres, tels Léonard de Vinci, Michel-Ange ou encore Fra Bartolomeo.
2eme generation de peintres venitiens :
Giorgione et titien font connaissance dans l'atelier Bellini a Venise
bellini:peintre italien de la Renaissance, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne qui marque la rupture définitive avec le style gothique, par son attachement à la rigueur géométrique, et par des œuvres qui effacent la différence entre monde sacré et profane
giorgione :
le premier grand peintre vénitien du Cinquecento italien.Maitre de Titien
antonello da Messina :
formation et debut a Naples;etudie peinture flamande et evolution florentine,synthetise ces deux langages
Rome et sa restauration :
Bramante
michel-ange
Raphael
basilique saint-pierre
tombeau de jules II
palais pontifical
appartements pontificaux
heliodore chassé du temple : raphael
nouvel art en France:
jean fouquet
1. clavette le 19-01-2008 à 13:58:03
Waa, dommage que mon contrôle sur l'humanisme soit passé, sinon je serai venue réviser sur ton blog !
Bien sympa d'ailleurs, continue !
Commentaire de texte anthropologique:
Reflexion anthropologique:
Notions :
est un philosophe français.
CF:La mémoire, l'histoire, l'oubli, Le Seuil, 2000.
il degage les 3phases de l'operation historique,
-documentaire
-explicative/comprehensive
-interpretative et representative
LES PRINCIPAUX COURANTS EN ANTHROPO:
fondement historique: repose sur croyance et conviction intellectuelle;ce courant prend en compte les recherchers de LAMARCK et DARWIN,ainsi qu'une influence de SPENCER,Pour lui, la société passe en plusieurs étapes d'un stade primitif où tout est homogène et simple à un stade élaboré, caractérisé par la spécificité, la différenciation, l'hétérogénéité;on peut ajouter a cette theorie,le philisophe HEGEL.
L'evolutionnisme soutient une evolution unique de l'Humanité,de la sauvagerie=>barbarie=>civilisation
L.MORGAN:pour lui,deux systemes de société:
systeme ancien;systeme moderne
apparition debut 20eme
remise en cause de l'evolutionnisme et de sa distinction des grandes etapes de l'histoire
Ce courant de pensée considère que la culture se développe et se transforme par le biais d'emprunts culturels auprès des groupes humains avoisinants. Ce courant conçoit la rareté des processus d'invention et aussi du génie humain. Les diffusionnistes étudient les transmissions de traits culturels qui s'effectuent entre groupes humains par l'intermédiaire de guerres ou de migrations.
Les idées diffusionnistes sont reprises par trois écoles :
les classes sociales sont inscrites dans la réalité sociale. Leurs luttes déterminent le changement social en tant que phénomène durable. Les classes résultent d'un mécanisme très général de division du travail, qui s'est développé en même temps que l'appropriation privée des moyens de production. Les classes émergent quand la différenciation des tâches et des fonctions cesse d'être aléatoire pour devenir héréditaire. Il y a une tendance à la polarisation entre deux classes antagonistes. L'antagonisme entre les classes est le moteur de toute transformation qui affecte le fonctionnement de l'organisation sociale et modifie le cours de son histoire. Selon Marx le processus de production capitaliste crée deux positions : celle de l'exploiteur et de l'exploité. Les comportements individuels et les actions collectives sont expliqués par ces positions dans la reproduction du système. Le conflit de classe est un trait culturel de la société. Les conflits sont le moteur principal des grands changements sociaux. Marx s'intéresse aux facteurs endogènes des changements, c’est-à-dire ceux qui naissent du fonctionnement même de la société.
fondateur :CLAUDE LEVI-STRAUSS :
Le structuralisme tire son origine du Cours de linguistique générale (1916) de Ferdinand de SAUSSURE qui envisage d’étudier la langue comme un système dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations d’équivalence ou d’opposition qu’il entretient avec les autres. Cet ensemble de relations forment la structure.
Dans les années 1950, les analyses de LEVI-STRAUSS des systèmes de parenté permettent de penser que l’homme, envisagé comme un être pensant, être social, être communiquant avec ses semblables, va pouvoir enfin être un objet de science. Ainsi, pour LEVI-STRAUSS, la structure possède une organisation logique mais implicite, un fondement objectif en deçà de la conscience et de la pensée (structure inconsciente). Par conséquent, le structuralisme vise à mettre en évidence ces structures inconscientes.
Les principaux auteurs et penseurs structuralistes sont: LEVI-STRAUSS, ALTHUSSER, LACAN, FOUCAULT et DERRIDA.
Courant de l’anthropologie né aux États-Unis sous l'impulsion principale de Ruth Benedict et de Ralph Linton, le culturalisme tente une description de la société sous les points de vue conjugués de l'anthropologie et de la psychanalyse. Le culturalisme constitue un des courants qui a dominé la sociologie américaine des années 30 jusqu'aux années 50. En empruntant la notion de culture aux anthropologues, il cherche à rendre compte de l'intégration sociale.
S'appuyant sur l'observation des sociétés archaïques, les culturalistes mettent en évidence l'influence prépondérante de la culture sur la personnalité des individus.
ROCOCCO: art de cours,surtout ornemental,cf BOUCHER en peinture
NEOCLASSICISME :
style de portée internationale apparaissant dans la seconde moitié du 18eme... :
PEINTURE:
giovanni batista PIRANESE:
C'est un graveur et un architecte italien.precurseur du retour a l Antiquité romaine.
DAVID:
le serment des horaces, peint en 1784.
Le tableau est de grande taille: 330 cm de haut par 425 cm de large. Il est conservé au Musée du Louvre.
EXEMPLUM VIRTUTIS
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Louis_David
ses eleves : Francois Gerard;jean-germain Drouais
DROUAIS :
Marius prisonnier à Minturnes (Plutarque, vie de Marius), huile sur toile par Germain Jean Drouais. Musée du Louvre
eleve de David
Dominique INGRES :
eleve de David ;remporte le Prix de Rome en 1801;1806=integre la villa medicis;
tres grand portraitiste,consideré comme un des plus grands.
SCULPTURE:
antonio CANOVA:
sculpteur italien, né le 1er novembre 1757 à Possagno (province de Trévise) mort le 13 octobre 1822 à Venise.
psychée et l'amour : célèbre statue en marbre de 1793
heracles et lichas: |
1804 Pauline Borghèse en Vénus: commande du prince Camille Borghèse, aristocrate romain qui a épousé la soeur de Bonaparte. Il souhaite la voir immortalisé dans la posture de Vénus tenant dans sa main la pomme remise par Pâris. Il enduit le marbre d'une fine couche de cire légèrement rosée, et réalise des drappés d'une grande délicatesse. ronde brosse de marbre blanc avec piedestal
Auguste CLESINGER :
un sculpteur et peintre français du XIXe siècle .
1847 : Femme piquée par un serpent marbre Musée d'Orsay de Paris
Bertel THORVALDSEN :
sculpteur danois.Fils d'un sculpteur sur bois d'origine islandaise, il entre à l'âge de 11 ans à l'Académie royale des beaux-arts, où il remporte tous les prix. Bénéficiaire d'une bourse royale, il se rend en 1797 à Rome où il exécute sa première œuvre d'importance, un projet de Jason qui lui vaut les éloges d'Antonio Canova. En 1803, le riche collectionneur britannique Thomas Hope lui commande une version en marbre du Jason : c'est le début du succès. Thorvaldsen ne quittera pas l'Italie pendant 16 ans.Plus de retenue que chez Canova,manque de sensualité comme ce dernier.
CHRONOLOGIE:
1770-1815 : neoclassicisme
1815-1850: romantisme
1850-1870 : realisme
1874-1880: impressionisme
1880-1890: symbolisme
DATES:
1755= Johann WINCKELMANN ecrit "reflexion sur l imitation des grecs dans la peinture et la sculpture"
=> fondement de la doctrine du neo-classicisme
Dans le meme temps : Rome devient le foyer du NC,la Villa Medicis est l'academie de France
1792 = monarchie absolue
1795 = fin de la Iere Republique
1795-99= Directoire
1799=coup de force,nvelle constitution,Bonaparte 1er consul
1800=2eme campagne d'Italie
fev.1801= traité de paix avec Autriche
1802= PLEBISCITE = consulat a vie pour Napoleon
1803=guerre avec Angleterre
1804=napoleon empereur sous Pie VII
jusqu'en 1815= Ier Empire
Napoleon divorce de Josephine et epouse Marie-Louise D'Autriche
2-3mai 1814=revolution espagnole (cf Goya)
18juin 1814= Napoleon abdique
1815-30= restauration,Bourbon au pouvoir
1815= traité de Paris
arrivée du courant romantique
sept 1824: mort de Louis XVIII,Charles V son frere le remplace au pouvoir
1830-48= monarchie de Juillet
1838= decouverte d Herculanum
1848= de Pompei
reperes histos :
1822= Champollion decrypte hieroglyphes
1826= Niepce decouvre la photo
musiciens : Berlioz;Bizet,Wagner.
LE ROMANTISME :
Mouvement anti-social,traitant du moi et des sentiments,de la mort,du moyen-age,sujets tres differents du NC.
en France,develloppement vers 1815:
1770-1800= pre-romantisme
1800-24= romantisme en Angleterre et Allemagne
1815-30/40= romantisme en France
litterature : Byron,Goethe,Chateaubriand,Stendhal...
Le romantisme emergera grace entre autre a la versification de Hernani (code de versification completement violés) de V.Hugo
Dans la peinture,on va de meme repousser les regles academiques,voir Delacroix ou Guericault
DELACROIX :
né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (Seine), décédé à Paris le 13 août 1863, est un peintre français majeur du mouvement romantique, apparu, en peinture, au début du XIXe siècle.Chef de file du romantisme.
la grece sur les ruines de Missolonghi : 1826
Sujet classique,composition pyramidale,dessin plutot precis.Eclairage romantique->contrasté
vision macabre de la mort,et figure allegorique de la Grece,typique du romantisme
la liberté guidant le peuple : 1830
allegorie,retrace les 3glorieuses
le massacre de Scio: 1824
theme de la Grece,allegorie.
la mort de sardanapacle : 1827-28
enormement de couleurs,mouvements (histoire de ce roi aussi reprise par Byron)
DELACROIX ET L ORIENT :
la chasse aux lions 1855
retour vers la fougue et l exuberance de ses 1ers tableaux orientalistes.
Phase orientale de Delacroix,
[conquete de l'Algerie en 1830]
Delacroix va aller en Algerie,d ou il reviendra avec des croquis qui inspireront nombre des tableaux de cette periode,
les tableaux apres son voyage au Maghreb sont moins lourd,plus reel dans les decors et scenes.
femmes d'Alger dans leur appartement: 1834
(deux versions de ce tableau)
on constate la difference avec ses 1ers tableaux orientalistes.
la noce juive 1837
Beaucoup de peintres du 19e S. se specialiseront dans l orientalisme,tres a la mode a l'epoque.
DELACROIX DECORATEUR:
Plafond de la galerie D'Apollon au Louvres (1850)
chapelle des anges de l'eglise Saint-Sulpice a Paris :
scenes de l ancien testament:
Heliodore chassé du temple et en face la lutte de Jacob avec l'ange
theodore GERICAULT:
le radeau de la meduse: 1819
Grand tableau historique,scene macabre typique.
1. Lhouria le 13-01-2008 à 14:40:57 (site)
Bonjour et bienvenue sur Vef' ! Déjà tout ça ? Quoi qu'il en soit, c'est très intéressant.
Bonne après-midi
La cathedrale :
PLAN ALONGé :
se developpe de part et d'autre d'un axe longitudinal:
PLAN MASSé OU CENTRé:
plan symatrique de part et d'autre
exp: eglise saint-front a Perigueux:
COMPOSANTES DU PLAN :
en berceau:
en arc prolongé,en deux parties:
-inferieure=intrados
-exterieure= extrados
en brisé:
intrdo presentant une brissure,fissure
en plein cintre:
intrado semi-cylindrique
en doubleaux:
fractionnée
LES SUPPORTS:
colonnes: base,fut,chapiteau
pilastres: support de plan rectangulaire,fut cannelés,jamais isolés
dosseret: element entre le fut et la parois du mur
piliers: supports massifs de formes differentes
1. Jem2lafac2Pô le 14-01-2008 à 19:35:23
Prout! c'est excellent merkiii...
2. free hugs le 15-01-2008 à 22:11:21
je me suis taulé...
c'est pas grave °_°'
Commentaires